Sur nous

La Maison de Paille est un centre de séminaire situé dans un cadre idyllique en pleine nature. Un éco-lieu propice au partage et aux rencontres, avec une grande confiance en cette impulsion profonde que chaque humain a en soi.

La Maison de Paille se trouve à Essertfallon, un hameau perché à 750m dans le Parc naturel régional du Doubs, au cœur du Jura suisse (à 15 min. de voiture de St-Ursanne).  Le centre dispose de quelques hectares de terrain et de forêt et notamment un verger d’un quarantaine d’arbres ProSpecieRara.

Le projet de la Maison de Paille nait en 2002 sous l’impulsion de Jacques Froidevaux, exploitant d’un domaine agricole appartenant à la  Fondation des fermes communautaires libres du Clos du Doubs où le centre a pu être construit.

La Maison a été principalement construite avec de la paille, de la terre et du bois locaux. L’utilisation de ces matériaux naturels permet à la maison de respirer et montre que construire autrement est possible.

 

La Maison de Paille souhaite contribuer au développement humain et spirituel des personnes qui y séjournent et accueille ou organise régulièrement des retraites, des ateliers, des cérémonies mais aussi des évènements culturels tels que des concerts, des expositions et des petits festivals, sans compter les fêtes privées comme les anniversaires ou les mariages. Il s’agit d’un lieu un peu magique, auquel beaucoup de monde a contribué tant au niveau matériel qu’énergétique et où de nombreuses personnes ont pu soigner des blessures, trouver des réponses ou acquérir de nouveaux outils pour se réaliser. L’enrichissement réciproque dans l’échange, l’ouverture du cœur, la guérison, l’unité dans l’amour.

En 2020 a commencé un projet d’agrandissement du centre. Actuellement, deux annexes sont en cours de construction. De plus, la grande salle sous la Maison (qui servit initialement d’écurie à l’époque où la construction de la Maison avait commencé) où des festivités sont organisées est quant à elle en cours d’aménagement.

Nos projets n’avancent pas rapidement, ils se construisent au gré des moyens à disposition, mais le lieu est bel et bien vivant et se réjouit de vous accueillir pour vos retraites, fêtes privées ou autres évènements.

À une décennie du début des premières activités, la Maison de Paille est une réalité bien connue dans le Jura comme en témoigne la revue de presse ci-dessous. Depuis quelques années, le centre est de plus en plus connu dans le reste de la Suisse et également dans les Pays voisins.

Revue de presse