Volontariat

La Maison de Paille accueille régulièrement des volontaires motivé-e-s qui contribuent à son fonctionnement. Si tu es intéressé-e à participer à un chantier d’éco-construction, au bricolage, à l’agriculture, à la vie en collectif, et que tu es respecteux-se et responsable, n’hésite pas à remplir notre formulaire d’inscription ou à nous contacter via notre profile sur le site suisse du wwoofing.

Les lieux

La Maison de Paille se trouve dans le hameau d’Essertfallon qui est rattaché au petit village d’Epiquerez (commune du Clos-du-Doubs), entre St-Ursanne et Soubey. Le hameau est perché à 750m d’altitude sur un flanc de vallée dans le Parc naturel régional du Doubs et la Maison de Paille se situe entre prairies et forêts, dans un cadre naturel magnifique.

Les commerces les plus proches se trouvent à St-Ursanne. Les villes de Delémont et Porrentruy sont à 30 minutes de route. En transport public, la ferme peut être atteinte en bus à partir de la gare ferroviaire de St-Ursanne.

Travail

Dans la ferme qui héberge les volontaires vit un petit collectif composé en partie de personnes qui exercent une activité indépendante en lien avec la structure de la Maison de Paille. Les membres du collectif sont responsables de plusieurs domaines d’activité et coordonnent le travail à effectuer lors de la réunion commune qui se déroule tous les matins 15 min. avant le début des activités. Actuellement, nous ne sommes que 2 à 3 membres fixes.

Activités (varient selon les saisons et les besoins):

  • Divers travaux de construction sur le chantier pour le développement de la Maison de Paille
  • Travaux forestiers (coupe et plantation d’arbres, défrichage)
  • Aide au chauffage de la maison (fendre et scier le bois de feu)
  • Travaux de jardinage (serre, jardins, vergers)
  • Préparation des repas, participation au ménage et entretien général de la ferme
  • Si besoin, 1 week-end par mois de permanence à la ferme (ex. pour arroser les plantons ou le jardin)
  • Contribution à notre activité sociale: prendre du temps avec les personnes placées chez nous (travailler, discuter ensemble), les conduire à des rendez-vous, proposer éventuellement des activités en collaboration avec l’équipe résidente. Attention: l’activité sociale est actuellement en suspens et personne n’est placé. Aucune activité sociale n’est en cours mais cela est prévu à l’avenir.

Nous adaptons les tâches demandées aux compétences des volontaires et cherchons à leur faire acquérir de nouveaux outils et connaissances. Nous cherchons à offrir un espace où les bénévoles peuvent exprimer librement leurs besoins, doutes et envies et essayons de résoudre de manière constructive les conflits ou insatisfactions qui peuvent se présenter.

Horaires de travail (peuvent varier)

Durant la belle saison, le travail s’effectue généralement de 8h30 à 12h30 et l’après-midi ou le soir deux heures sont consacrées à finir les travaux entrepris la matinée ou à d’autres tâches. L’hiver, le travail s’effectue généralement de 9h à 12h30 et de 14h à 16h (env.). Au total, nous demandons aux volontaires 6 heures de travail par jour.

Les repas de midi sont généralement organisés pour être prêts pour tout le monde (le soir, les volontaires gèrent librement leurs repas).

Hébergement et nourriture

La ferme est composée de plusieurs pièces habitables parmi lesquelles nous avons des chambres simples ou doubles à disposition des volontaires. Il existe également un hébergement sous forme de roulotte dans le périmètre de la ferme. Les salles de bain sont à proximité et se trouvent toutes à l’intérieur de la ferme (les volontaires sont priés d’amener des produits d’hygiène corporelle écologiques). Les draps et les linges sont fournis et il est possible de laver son linge sur place. Une cuisine commune est à disposition et la nourriture, principalement bio et végétarienne, est mise à disposition (sauf en cas de désirs particuliers).

Conditions

  • Le séjour doit durer minimum 1 mois et nous commençons toujours avec une semaine d’essai.
  • Nous demandons aux volontaires de s’engager activement et d’être responsables par rapport aux tâches à accomplir.
  • Le respect des lieux (propreté, rangement, entretien) est fondamental pour le fonctionnement de la structure.
  • Idéalement, les volontaires devraient avoir quelques connaissances de la langue française ou se débrouiller en anglais.
  • À la ferme se déroulait jusqu’à il y a peu une activité sociale dont les volontaires faisaient naturellement partie puisque nous vivons en collectivité. C’est la raison pour laquelle nous tenions à offrir aux personnes placées un environnement sain et sécurisant. Cela signifie que nous demandions à chacun-e d’être responsable, respectueux-euse et ne pas avoir de dépendances (alcool, drogue, jeux vidéo etc.) afin de donner le meilleur exemple qu’il soit. La consommation de cannabis est par ailleurs interdite dans le périmètre de notre structure. Même si l’activité sociale n’est plus en cours, merci de bien prendre en considération ces points importants pour le bon fonctionnement de notre structure.