Projet d’alliances avec les peuples premiers

La Maison de Paille travaille depuis quelques mois sur un nouveau projet appelé Alliances culturelles et spirituelles avec les peuples premiers.

Ce projet a mûri suite à la visite d’un chamane Shipibo et d’une petite délégation du peuple Huni Kuin en juin 2023. Avec les Huni Kuin, la Maison de Paille avait rencontré de manière informelle les autorités cantonales et communales, les médias locaux et visité différents lieux symboliques de la région en présentant oralement le projet, selon la tradition indigène qui n’est pas fondée sur la langue écrite.

Ce projet souhaite non seulement favoriser les rencontres et échanges entre les peuples premiers et la Maison de Paille (et plus largement la société occidentale), mais également entre représentants de ces différents peuples, afin que leurs forces et leurs voix puissent s’unir et être entendues.

Les échanges culturels se concrétisent déjà et continueront de se développer à la Maison de Paille sous forme d’ateliers (artisanat, agriculture…), conférences et cérémonies. Pour cela, le centre met à disposition ses locaux, son village tipi ainsi que 8 hectares de terre et 3 de forêt où expérimenter la connexion avec la nature selon les différentes traditions présentes.

Le souhait sous-jacent à ce projet est que tous les pans de la culture des peuples premiers, tels l’agriculture, l’artisanat, la médecine, l’art et la spiritualité, soient pleinement reconnus et valorisés en Suisse. La connaissance réciproque, le respect et la mutualisation des connaissances contribueront à amener plus de sagesse et de conscience dans notre monde.

Début 2024, Jacques Froidevaux, qui portait dans son coeur ce projet depuis longtemps, est parti à la rencontre de certains peuples amazoniens en se rendant pendant un mois et demi dans l’Etat de Acri, au Brésil. D’anciennes alliances ont été renouvelées et de nouvelles ont été créées.

 

Le bâton sculpté ci-contre, symbole de l’union des voix de ces peuples, est chargé en énergie à chaque alliance par un guide spirituel local.

Toute personne souhaitant s’investir bénévolement dans ce projet d’alliances est invitée à prendre contact avec la Maison de Paille (contact@lamaisondepaille.ch).