PDF sur la permaculture à télécharger gratuitement

De nombreux documents sur la permaculture, l’agro-écologie, la bio-diversité, l’écosystème et l’auto-suffisance circulent librement sur la toile en formats PDF. Pour y faciliter l’accès au plus grand nombre et promouvoir le partage de ces connaissances, nous avons décidé d’en réunir quelques uns sur cette page. Nous remercions fortement leur auteurs et “L’Humanosphère” pour le travail informatif et l’esprit de partage de la science qui les a mené à publier ces documents.

La voie de la permaculture

“La permaculture a pour sujet la vie communautaire, le renforcement d’un environnement sain, la production de produits alimentaires frais et locaux, l’utilisation minime de produits chimiques nocifs, de maximiser les énergies naturelles, en veillant à l’air, l’eau et le sol, l’établissement ou de la conservation de bio-diversité, de répondre à nos besoins avec des solutions naturelles” (télécharger).

L’essence de la permaculture

Une définition plus actuelle de la permaculture qui reflète l’élargissement de son champ d’action implicite dans permaculture, est “la conception consciente de paysages qui miment les modèles et les relations observés dans la nature, visant à obtenir une production abondante de nourriture, de fibres textiles et d’énergie pour satisfaire les besoins locaux”. Les gens, leurs habitats, ainsi que la façon dont ils s’organisent, sont au centre de la permaculture. Ainsi, la vision permaculturelle de l’agriculture permanente ou durable s’est peu à peu élargie en culture de la permanence ou de la durabilité (télécharger).

La permaculture ou le Jardin d’Eden

Partant du constat que le comportement de notre société envers son environnement naturel cause des problèmes majeurs, Stéphane Groleau s’est penché sur l’étude la permaculture, axant sa recherche sur l’Australie d’où le mouvement tire son origine (télécharger).

Guide du permaculteur débutant

Ce document réalisé par Benjamin Broustey est un guide pdf à destination des néophytes. Il expose sur une vingtaine de pages illustrées, l’éthique et les bases de la permaculture (télécharger).

Permaculture tome 1 (de Bill Molisson et David Holmgreen)

Vous trouverez dans ce livre la méthode mise au point par Bill Molisson pour produire une grande variété d’aliments et de substances utiles, que vous disposiez d’un petit jardin ou d’une véritable exploitation agricole. La permaculture vise à exalter progressivement les effets bénéfiques apportés par la biodiversité : elle nous enseigne à cultiver en harmonie avec la nature, en adaptant nos besoins aux ressources présentes et adaptant nos pratiques aux conditions locales. La démarche des auteurs est loin d’être “rétro”: elle vous amènera à pousser très loin les études et les réflexions préalables, à faire au départ, une minutieuse planification, basée sur une large investigation, qu’il faut d ailleurs constamment renouveler. Après la période d’installation et à condition de continuer à observer, contrôler, expérimenter, vous pourrez constater combien il est avantageux de faire travailler d’abord votre tête, et d économiser ainsi votre temps, vos efforts physiques et votre argent. Ce livre est le manuel de référence en la matière, écrit par le pionnier de ce mouvement aujourd’hui en plein essor, vers un retour à l’agriculture saine et écologique (télécharger).

Permaculture  tome 2 (de Bill Molisson et David Holmgreen)

La permaculture est le résultat d’une conscience organisatrice. Elle consiste à inclure plantes pérennes et animaux dans un schéma d’exploitation, élaboré de manière à obtenir des ressources régulières et renouvelables. Cette technique fut initialement conçue par l’australien Bill Molisson. Elle a ainsi pour but de parvenir à de hauts rendements avec un faible apport énergétique, en utilisant l’intelligence humaine couplée au parfait fonctionnement de la nature. Ce second volume est un manuel de planification du paysage, et de pratique agricole. Il ne dissocie pas l’agriculture de l’élevage mais les imbrique dans un système harmonieux et stable. Au service de l’homme, tout en respectant la nature. Il présente ici une méthode pour organiser soi-même son territoire agricole. “La Permaculture est l’autonomie agricole de demain” (télécharger).

La révolution d’un seul brin de paille (de Mansobu Fukuoka)

Au cours des 40 dernières années, Masanohu Fukuoka a témoigné avec indignation de la dégénérescence de la terre et de la société japonaise. Après guerre, les japonnais suivirent à l’unisson le modèle de développement économique et industriel américain, abandonnant leur riche héritage de travail simple et proche de la terre. M. Fukuoka, lui, était déterminé à ne pas abandonner l’agriculture traditionnelle. Il l’affina au contraire, à tel point que sa méthode d’agriculture sauvage demande aujourd’hui moins de travail et cause moins de dégâts à la nature qu’aucune autre méthode tout en maintenant les mêmes rendements à l’hectare que les paysans voisins. Dans cet ouvrage d’une profonde sensibilité et poussant à la réflexion, M. Fukuoka décrit les événements qui l’ont conduit à développer sa méthode d’agriculture sauvage et l’impact qu’elle a eu sur sa terre, lui-même, et les milliers de personnes à qui il l’a enseignée. Ce livre a pour but de changer les attitudes envers la nature, l’agriculture, la nourriture, la santé physique et spirituelle (télécharger).

L’agriculture naturelle (de Mansobu Fukuoka)

“Imaginer ce qu’est l’agriculture sans fertilisants, herbicides chimiques, compost… Mansobu Fukuoka a appris à ne pas demander l’impossible à la nature, obtenant en retour des rendements incroyablement élevés. Plutôt que de s’efforcer d’en faire toujours un peu plus, il a recherché un moyen d’en faire moins, de mettre fin aux travaux superflus et, cependant, sa terre s’enrichit d’année en année. Réduisant ses coûts, ses équipements et, moyens techniques au strict minimum, pour s’en tenir à une économie indépendante propre à préserver un cycle naturel plus sain et plus équilibré. Il nous offre ici l’image stimulante d’une terre convenablement gérée, pierre angulaire d’une société de suffisance, de permanence, et permettant l’auto-régénération” (télécharger).

Le manuel de la vie sauvage (de Alain Saury)

Cet ouvrage de référence, empreint d’un profond humanisme et d’un amour fou pour le vivant, peut être considéré comme une véritable bible de survie. Il nous permet ainsi de nous initier progressivement à la vie véritable. Régie selon les lois de la Nature, dans le respect de toute la création, dans l’économie et donc dans la générosité. Des solutions pour nous initier à une existence adulte, responsable. L’auteur, Alain Saury, a organisé le congrès “Santé et nature” à Nice. Il y propose une centaine de conférences avec les meilleurs tenants de l’écologie et de la spiritualité. Il devint ensuite directeur d’une collection “Vie et Survie” qui verra la publication d’une douzaine d’ouvrages visant à la défense de notre environnement (télécharger).

Revivre à la campagne (de John Seymour)

L’engouement renaissant pour le retour à l’autarcie trouve son accomplissement et ainsi que ses réponses dans cet ouvrage très complet, illustré et éclairé de nombreux croquis explicatifs, rédigé par l’un des “pères de l’autosuffisance” John Seymour. Quels sont les outils essentiels à la création et l’entretient du potager? Comment tailler les arbustes? Presser l’huile de ses noix? La meilleure méthode pour faire son propre beurre? Que faire de ses inévitables déchets quotidiens? Comment se chauffer grâce au soleil sans le photovoltaïque? Autant de questions parmi de nombreuses autres qui se résoudront en un clin d’œil en consultant ce manuel. Indispensable aux néo-agriculteurs aspirant au retour à une vie simple (télécharger).

Enrichir sa terre

Le sol est la base de la vie, une structure vivante sur lequel se développent la faune et la flore. La première règle dans le domaine de l’agriculture, se devrait d’être et à juste titre malgré les pratiques modernes allant dans le sens contraire, de veiller à la bonne qualité du sol, pour permettre aux plantes d’y croître dans les meilleurs conditions possibles. Des plantes évoluant dans un sol riche et équilibré seront bien plus productives et bien moins sujettes a maladie (télécharger).

La culture sur butte

Appréciée pour ses nombreux avantages, la culture sur butte est un élément prépondérant de beaucoup de designs permaculturels. Elle consiste à développer un espace délimité mais hautement productif, et d’y générer un éco-système durable permettant de renouveler les cultures sans travail du sol (télécharger).

Le mulch ou paillage du sol

Le paillage en couches est une technique qui apportera énormément à votre potager, en protégeant le sol, le fertilisant et le gardant toujours humide. Elle permet également de favoriser la vie des insectes dans le sol, d’ameublir ce dernier, de l’assainir et de le protéger de l’érosion (télécharger).

Associations de plantes au potager

Ce document, présenté sous forme de tableau, répertorie les propriétés d’un certain nombre de légumes, fleurs et plantes aromatiques, utilisées au jardin potager. Bien réalisé, il présente également quelques unes des associations réalisables entre ces plantes ou types de culture, ainsi que les associations à ne pas faire (télécharger).

Tableau de classification des plantes

Ce document regroupe un nombre important d’espèces classés en tableau, indiquant pour chacune le nom binomial, la famille de plante à laquelle elle appartient, l’étage au-quelle elle pousse, la production qu’elle octroie, sa rusticité, la lumière qu’elle nécessite, le type de feuillage et d’autres informations pouvant se révéler intéressantes lors de la réalisation d’un design en permaculture (télécharger).

La biodynamie: un chemin prometteur vers l’agriculture durable de demain

Écrit par Ulrich Schreier chez Soin de la Terre. Ce livre très complet, empli de science et regorgeant d’illustrations claires nous apporte beaucoup sur la compréhension des mécanismes naturels, très utiles à la reproduction d’un éco-systeme sain lors de la réalisation d’un espace permacole (télécharger).

Les 4 saisons: permaculture

Tiré du magazine Les 4 Saisons, ce “dossier potager” nous fait découvrir la Permaculture ou ‘La Nature comme Modèle’ en compagnie de Perrine et Charles Hervé-Gruyer à travers une visite guidée de leur ferme du Bec-Hellouin, en Normandie. Un doc du 7 pages, succin, mais tout à fait suffisant pour présenter les bases du principe(télécharger).

Le grand livre des herbes

Une encyclopédie riche et détaillée de plantes aussi esthétiques qu’indispensables au quotidien. Du persil à la sauge, du romarin à l’aneth, ce guide nous révèle tous les secrets de la culture des herbes dans la maison comme au jardin, et nous facilite les plantations, cultures et récoltes (télécharger).

Mauvaises herbes on vous aime!

On les connait le plus souvent sous le nom de “mauvaises” herbes, sans doute parce qu’elles concurrencent nos plantes cultivées, qu’elles ont un fort don de “résistance” et de prolifération ou qu’elles ne répondent pas à nos critères esthétiques. Cette réputation qui leur colle à la tige n’est pourtant pas toujours justifiée. Au contraire, adventices, plantes “spontanées” ou plantes “pionnières” peuvent même s’avérer très utiles au jardin (télécharger).

20 plantes sauvages comestibles

Un fichier de présentation de 20 plantes sauvages comestibles, réalisé par une association d’initiation à la cueillette. Il démarre par un petit couplé sur les précautions à prendre lors de cueillettes, car certaines plantes, ressemblant à s’y méprendre à celles comestibles, s’avèrent être toxiques. Il nous détaille ensuite les plantes suivantes: ail des ours, amarante réfléchie, berce spondyle, cardamine hérissée, chénopode blanc, épiaire des bois, érable, gaillet grateron, lamier, lierre terrestre, marguerite, mauve sylvestre, mouron blanc, ortie, pissenlit, plantain, porcelle enracinée, renouée du japon, et enfin le sureau noir (télécharger).

331 jardiniers parlent de leur plante magique

Ce livre distribué gratuitement par les auteurs vous apprendra toutes les utilisations possibles de la consoude: engrais vert, fourrage pour animaux, vertus médicinales, méthodes de cultures, etc… (télécharger).

Plantes bio indicatrices

Des graines sont présentes dans le sol, certaines sont périmées, mais d’autres sont en dormance. Pourquoi germent-elles tout d’un coup? Parce que les conditions du terrain et du climat lui conviennent et correspondent aux besoins de leur patrimoine génétique. Voilà ce que l’on appelle la levée de dormance. De la présence des adventices, on peut en déduire les composants du terrain et sa dynamique, mais aussi ce que l’on peut faire pour améliorer sa fertilité. Suivre l’évolution des indésirables vous permet de savoir où en est votre terrain (télécharger).

Guide de l’installation en agriculture biologique

Produire des légumes nécessite de nombreuses connaissances et des compétences diversifiées pour réussir à dégager un revenu décent. Bien que la surface nécessaire pour démarrer votre activité maraîchère sera petite, cela ne signifie pas que les moyens humains, financiers et matériels le seront aussi. Un projet d’installation doit être réfléchi et demande un grand investissement personnel. Dans ce guide, vous trouverez les informations nécessaires à votre installation aussi bien sur les aspects règlementaires, techniques, commerciaux que des informations sur les moyens financiers à mettre en oeuvre et les démarches administratives à respecter (télécharger).

Semences paysannes

L’agriculture industrielle se révèle insoutenable économiquement, et néfastes pour l’environnement, les agriculteurs eux-même et les consommateurs. La privatisation des semences augmente à grande vitesse, appuyée par les gouvernements qui interdisent la distribution et la commercialisation des variétés non inscrites dans leur registre, sous peine de poursuites et de fortes amandes. En réaction, la préservation et la diffusion de la biodiversité, des semences, et le retour à la paysannerie se font ressentir comme les solutions d’adaptations les plus prometteuses (télécharger).

Guide du semis à la volée

Voici un petit Document de 11 Pages, bien réalisé, sur la technique du semis à la volée. Cette dernière est largement pratiquée dans l’agriculture dite naturelle ou encore sauvage. Elle consiste tout simplement à jeter les semences à la main, sans utiliser de machine pour les enfoncer dans le sol. Elle est parfois couplée avec l’agriculture sous couvert, comme l’explique Mansobu Fukuoka par exemple dans son livre “La révolution d’un seul brin de paille” (télécharger).

Gestion des eaux de pluie

Un document faisant parti de la collection des “guides Pratiques” du Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale. Ce feuillet de huit pages traite de la gestion et de la récupération des eaux pluviales par la création de “demi-lunes” pour augmenter les ressources disponibles pour vos plantes. Cette technique, simple et peu coûteuse peut être mise en place sur tout type de terrain. Elle s’apparente à la technique des baissières, largement mise en avant dans la permaculture (télécharger).

Plan de pompe bélier hydraulique

Ce document propose de découvrir le montage d’une Pompe Bélier, aussi appelée Bélier Hydraulique. Ce système à clapet fut inventé en 1792 pour remonter de l’eau jusqu’à 10 fois la hauteur de la pente, sans énergie (hors celle mécanique), et sans interruption par un mouvement perpétuel. Très intéressant. cette technique peut s’avérer indispensable pour la réalisation d’une remontée d’eau sur un lieu de vie autonome (télécharger).

Plan de construction d’un chauffe eau solaire

Laurent Pineau, passionné par le développement durable et les technologies autonomes, a mis au point un système de chauffe-eau Solaire dont il offre les principes et plans de construction dans ce document. Le chauffe-eau solaire est un système captant l’énergie du soleil, la restituant en chauffant l’eau  (télécharger).

Agro-Foresterie

L’agro-foresterie est un mode d’exploitation des terres agricoles associant les arbres aux cultures ou pâturages. Outre ses qualités paysagères non négligeables, l’agroforesterie permet l’augmentation de la fertilité du sol. Les arbres plantés dans une parcelle, ne prenant que peu de placent, apportent par leur travail du sol, par la tombe des feuilles automnale, et par la biodiversité qu’ils accueillent, de grands bénéfices à la qualité du sol et des cultures (télécharger).

Main verte contre machine noire

Un travail universitaire de Raphaël Magnacca sur l’agriculture et le système alimentaire modernes, ainsi que la recherche d’une alternative grâce à la Permaculture. Un rapport éclairé sur le monde et présentation des solutions d’avenirs, à travers les éco et permalieux (télécharger).

Cultivons notre autonomie paysanne

Avec l’avènement du “progrès”, de la “modernité”, le rang social du paysan n’a cessé de chuter, pour devenir caricaturalement une personne inculte, isolée et miséreuse au yeux des “civilisés” de la ville. Pour palier à cette image négative, nombre d’agriculteurs se sont lancés dans la quête de reconnaissance: “le plus productif”, “le plus équipé”, “le plus gros propriétaire terrien”… ne faisant qu’amplifier les problèmes causés par l’agriculture productiviste (télécharger).

25 documents anglophones sur la permaculture

Voici un dossier .zip contenant un ensemble de 25 documents sur la permaculture dans le monde, tous rédigés en anglais. Ce sont pour la plupart des études ou maquettes de présentation de projet, conférences… (télécharger).