Construction du centre du guérisseur Reshin Nika

Soutenez la construction d’un centre de soins valorisant la médecine indigène Shipibo au Pérou

L’Association la Maison de Paille, dans le cadre du projet « Alliances culturelles et spirituelles avec les peuples premiers », lance sa première recherche de fonds en faveur de la valorisation et de la protection de la médecine indigène du peuple Shipibo Conibo d’Amazonie péruvienne.

Le choix opéré est de ne pas se servir de plateformes de crowdfunding afin d’éviter les contraintes formelles et administratives, les commissions et, selon les plateformes, le risque de perdre l’argent récolté en cas de non atteinte d’un montant minimum, et afin aussi de pouvoir nous adresser sans intermédiaires et de manière plus personnalisée à un public sélectionné et potentiellement sensible à la cause. Autrement dit, plus d’autonomie pour plus d’efficacité!

Notre association recherche les fonds nécessaires pour la construction d’un centre de soins dans la communauté indigène de Santa Clara où vit l’ethnie Shipibo Conibo. Ce peuple est en effet connu pour ses connaissances en matière de médecine naturelle et spirituelle. Il existe des médecins traditionnels extrêmement compétents et sérieux et nous avons la chance d’en connaître un, Reshin Nika, qui est déjà venu deux fois à la Maison de Paille, où il a pu accompagner des dizaines de personnes dans leurs chemins de guérison physique et psychologique. Le centre dont notre association souhaite financer la construction sera géré par Reshin Nika en collaboration avec son épouse Kate qui l’accompagne lors des cérémonies et offre également certains soins traditionnels.

Reshin Nika et son épouse et collaboratrice Kate
Reshin Nika à la Maison de Paille en juillet 2024

Reshin Nika (« la naissance » en langue Shipibo) descend d’une famille qui travaille traditionnellement avec la médecine naturelle. A l’âge de 15 ans, il a entamé son étude du monde médicinal des plantes sacrées. Il a commencé avec les herbes, même les plantes de pouvoir, et cela a été un long processus. Son grand-père, qui s’appelait Birri Mano, a été son premier professeur.

 

Les aléas de la vie ont fait qu’aujourd’hui, à presque 58 ans, il ne dispose toujours pas d’un lieu à lui où recevoir ses patient-e-s et son plus grand souhait est de pouvoir les accueillir dans son propre centre de soins. Au vu du respect et de l’estime que notre association porte à Reshin Nika, nous souhaitons l’aider financièrement à construire ce centre. Après une brève recherche du lieu idéal, il nous a présenté un terrain de 1 ha dans sa communauté natale en Amazonie pour l’achat duquel 5000 soles (env. 1120.- francs) étaient nécessaires. Notre association lui a proposé de financer la moitié de l’achat et ainsi, il a déjà pu accéder à ce terrain. Reshin Nika même a déjà pris en charge les frais pour le défrichage du terrain qui est maintenant prêt à accueillir un chantier de construction.

Le terrain de Reshin Nika et les travaux de défrichage

Pour nous, il ne s’agit pas d’un projet professionnel d' »aide au développement » mais d’une simple action concrète pour aider un ami!

Le centre que Reshin Nika souhaite construire est de dimensions modestes. Il ne souhaite pas ouvrir un grand centre touristique où accueillir des dizaines et de dizaines de personnes surtout de l’étranger, mais matérialiser un lieu où il puisse travailler de manière indépendante surtout avec à sa patientèle locale. Les espace à disposition permettront également aux personnes étrangères qui ont besoin de se rendre chez lui pour des périodes de soins prolongées d’être accueillies directement chez lui. Notre association souhaite également soutenir l’avenir des activités de Reshin Nika dans son centre en favorisant le contact avec les personnes de chez nous qui recherchent son aide et devraient rester plusieurs semaines ou mois pour se guérir de différentes maladies que notre médecine occidentale n’arrive pas à soulager.

Concrètement, le centre se composera de:

  • 5 bungalow pour l’hébergement des patient-e-s
  • 1 cuisine / salle à manger (où préparer aussi les plantes médicinales pour les diètes)
  • des sanitaires
  • 1 espace du type “maloca” pour les cérémonies et les soins
Le croquis du centre de Reshin Nika

Le terrain se trouve ici, à 45 min. de voiture de la ville de Pucallpa et à juste quelques centaines de mètres du centre peuplé le plus proche, en marges du village Isla San Francisco. Cette proximité favorise l’approvisionnement du centre en eau et en électricité pour lequel la construction d’un raccord sur 200 m sera nécessaire.

Le budget total calculé par Reshin Nika pour la construction (matériel et main d’œuvre) est de environ CHF 15’000.-.

Tous les montants sont bienvenus! Si vous avez à cœur les médecines indigènes amazoniennes et que vous en avez déjà bénéficié, vous connaissez leur importance et le respect qu’elles méritent. Si vous le pouvez, soyez généreux-euses! Et si vous avez connu Reshin Nika, vous savez à quel point il maîtrise son travail et est à l’écoute et au service des gens qui vont le voir pour guérir, comprendre, apprendre, bref avancer dans leurs vies.

Les dons sont à verser sur le compte de notre association auprès de la Banque Raiffeisen de St-Ursanne: CH75 8080 8007 7349 5471 2 / Association la Maison de Paille, Essertfallon 37, 2886 Epiquerez.

Nous sommes d’ailleurs en train d’organiser avec Reshin Nika les retraites qui auront lieu l’année prochaine, vous pourrez donc aussi venir le rencontrer chez nous afin d’en savoir plus sur l’avancement du projet et plus largement sur les soins qu’il propose.

Des questions sur le projet ou pour Reshin Nika?

Des pistes pour la diffusion de cette recherche de fonds?

Des tuyaux pour atteindre des donateur-trices sensibles à la cause des médecines amazoniennes?

Envie d’en savoir plus le projet d’alliances de notre association ?

Ecrivez-nous à contact@lamaisondepaille.ch

Nous sommes convaincus que ce projet va aboutir! Le budget nécessaire n’est pas énorme, en tout cas de notre point de vue en Suisse, et la construction du centre tient fortement à cœur à Reshin Nika qui y verrait une vraie reconnaissance de son parcours de médecin traditionnel ainsi que de meilleures conditions de travail. Il a eu des années pour réfléchir à ce qu’il veut construire et a déjà pu acquérir le terrain. De notre côté, nous le soutenons au mieux de nos possibilités et nous nous réjouissons que ce beau petit centre au Pérou puisse être réalisé avec votre aide!