Recherche de fonds pour l’agrandissement de la Maison de Paille

 

Devant la demande croissante de personnes désireuses de transformer leur mode de vie et de participer à la transition écologique, nous souhaitons pouvoir développer et diversifier nos activités en agrandissant l’atelier d’éco-construction, en créant une nouvelle terrasse pour accueillir de plus grands événements, en bâtissant une cuisine à l’ancienne avec four solaire et feu de bois, en développant l’espace bien-être par un sauna mais aussi en installant davantage de panneaux photovoltaïques et en agrandissant la citerne d’eau de récupération des eaux pluviales pour viser une autonomie énergétique complète de la Maison de Paille.

LES PROJETS DE CONSTRUCTION

L’agrandissement de la Maison de Paille prévoit la construction de deux nouveaux bâtiments :

Bâtiment 1 – ATELIER D’ECO-CONSTRUCTION Fort d’une longue expérience en éco-construction et déjà équipé d’un atelier de 40m2, la Maison de Paille veut augmenter son espace de construction afin de se concentrer sur l’élaboration de différents types d’habitats légers commercialisables. Y seront organisés des chantiers participatifs et des cours d’éco-construction permettant à un large public de profiter de l’expérience d’artisans spécialisés et d’expérimenter la construction de maisons alternatives. Une terrasse couverte prendra place à l’étage et agrandira la capacité d’accueil du 1er étage.

Bâtiment 2 – CUISINE A L’ANCIENNE ET ESPACE BIEN-ÊTRE Afin de ne pas introduire les bruits et les odeurs à l’intérieur de la Maison de Paille, la cuisine actuelle se trouve dans la Ferme collective. Une cuisine à l’ancienne et un four solaire permettraient de redécouvrir l’expérience unique de cuisiner dehors, de se servir des forces de la nature, de l’énergie du feu, du soleil, de la terre, et ainsi d’expérimenter une manière de vivre alternative en termes d’économie d’énergie, de goût et de convivialité. Un espace sanitaire et un élargissement de l’espace bien-être y prendront aussi place.

POURQUOI NOUS SOUTENIR ?

La finalisation des annexes de la Maison de Paille implique des chantiers d’une envergure telle que les coûts ne peuvent être couverts par ses seules recettes. Les travaux représentent un budget total de 451 500 CHF dont une partie a déjà été investie par la Fondation des fermes communautaires libres du Clos-du-Doubs pour la réalisation de la première étape des travaux en 2019 et 2020. La Fondation fournit une grande partie du bois nécessaire ainsi que la main d’œuvre grâce aux volontaires des chantiers participatifs.

Fin 2020, nous avons besoin de 245 500 CHF et lançons un premier seuil à atteindre de 100 000 CHF au 15 janvier 2021 ! Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur la plateforme HerosLocaux et en diffusant l’information au plus grand nombre autour de vous ! MERCI !

Dossier de sponsoring disponible ici.

COMMENT NOUS SOUTENIR ?

  • En faisant un don sur la plateforme HerosLocaux
  • En diffusant largement autour de vous notre projet

FR : Construisons demain !

DE : Wir bauen unser Morgen!

IT : Costruiamo il domani!

MERCI !


BON CADEAU
Faîtes un don à La Maison de Paille tout en faisant un cadeau à vos amis ou à votre famille pour les fêtes de fin d’année !
 
Don de 250 CHF =  1 nuitée + petit-déjeuner à la Maison de Paille pour 2 personnes
 
Envoyez-nous votre demande sur contact@lamaisondepaille.ch
Cette offre est valable jusqu’au 5 janvier 2021
La nuitée est valable jusqu’au 20 mars 2021