Fred Frith: Step Across the Border

Fred Frith est un musicien et compositeur expérimental anglais. Avant tout guitariste, il joue également de la basse, du violon, des claviers et du xylophone. Il est à l’origine du mouvement musical des années 1970 Rock in Opposition, et cofondateur des groupes Henry CowArt Bears et Skeleton Crew.

Fred Frith est né à Heathfield, dans le comté de Sussex. Il est le frère du sociologue Simon Frith. Il apprend le violon à l’âge de 5 ans et rejoint l’orchestre de son école. À 13 ans, il est impressionné par une performance du groupe The Shadows et décide d’apprendre la guitare. Il monte son premier groupe, The Chaperones, qui joue des reprises des Shadows et des Beatles. Puis la découverte du blues, au travers de Snooks Eaglin et d’Alexis Korner, change radicalement son approche de la guitare. Les Chaperones deviennent un groupe de blues. En 1967, il donne ses premiers concerts dans un club de musique folk, au Nord de l’Angleterre. Il joue des standards du blues et des chansons traditionnelles.

Toujours à la recherche de nouvelles techniques instrumentales, il écoute toute sorte de musique à base de guitares: folk, classique, ragtime, flamenco… Il s’intéresse également aux musiques d’Inde et de Bali ainsi qu’à la musique d’Europe de l’Est après qu’un étudiant yougoslave lui a appris des airs traditionnels de son pays. Fred Frith entre à l’université de Cambridge où ses horizons musicaux s’élargissent grâce à la découverte de la musique de John Cage et aux manipulations rock de Frank Zappa. En 1968, Frith rencontre Tim Hodgkinson dans un club de blues de l’université. Frith a son violon, Hodgkinson son saxophone alto. Ils improvisent ensemble pendant une demi-heure et découvrent qu’ils partagent la même ouverture d’esprit musicale. Ils forment le groupe Henry Cow dont ils resteront membres jusqu’à sa dissolution en 1978.

Après le premier album de Henry Cow, Frith sort en 1974 « Guitar Solos », son premier album solo, aperçu de ses expérimentations à la guitare. L’album est composé de huit pistes de musique improvisée et non accompagnée, jouée à l’aide de guitares préparées. Il a été enregistré en quatre jours aux Kaleidophon Studios à Londres sans aucun overdub. À la fin des années 1970, il se rend à New York où il collabore principalement avec des artistes de la scène avant-gardiste musicale dont Eugene ChadbourneJohn ZornZeena ParkinsIkue Mori, Bryan Medwed, Bob Ostertag, Tom Cora et où il fonde les groupes Massacre avec Bill Laswell et Fred Maher puis Skeleton Crew avec Tom Cora et Dave Newhouse puis Zeena Parkins. Il participe aussi au groupe Naked City et a dirigé les groupes Keep The Dog et Fred Frith Guitar Quartet. En 1980, il contribue une première fois à Material (avec Michael Beinhorn et Bill Laswell, et aussi Martin Bisi, Fred Maher, Robert Quine). Son influence en tant que musicien devient prépondérante à New York.

Parallèlement, Fred Frith compose pour le théâtre, la danse et le cinéma. En 1990, les cinéastes Nicolas Humbert et Werner Penzel lui consacrent le film Step Across the Border. En 1997, Fred Frith forme un nouveau groupe d’improvisation libre Maybe Monday, avec le saxophoniste Larry Ochs du Rova Saxophone Quartet et la joueuse de koto Miya Masaoka. S’ensuit une tournée d’un an en Amérique du Nord et en Europe et la naissance de trois albums. Depuis 1999, il enseigne la composition et l’improvisation au Mills College à Oakland en Californie. Parmi les très nombreux artistes avec lesquels il a collaboré, on peut citer encore: Robert WyattBrian EnoThe ResidentsLol CoxhillHenry Kaiser, l’Ensemble ModernAnthony BraxtonJean-Marc MonteraMarc RibotPaolo AngeliLouis Sclavis, etc…

Source: Wikipedia.