Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’Extrême Nord-Est de la Russie (Yakoutie et Tchoukotka) s’invite à Essertfallon

janvier 3 - janvier 5

C’est à travers la richesse culturelle des Yakoutes et des Tchouktches que la Maison de Paille vous invite, à découvrir les mystères du cercle polaire.

La république de Sakha ou Yakoutie, est un sujet fédéral de Russie situé dans le nord-est de la Sibérie. Représentant près du cinquième du territoire de Russie. Les Yakoutes, éleveurs de chevaux, restent fidèles à la tradition des serguès, poteaux sculptés, auxquels ils attachent leurs étalons. Souvent implantés à l’entrée du village, les motifs qui les décorent ont pour représentation les désirs de chacun.

Le district autonome de Tchoukotka, ou simplement la Tchoukotka, est un sujet fédéral de Russie du district fédéral extrême-oriental, à l’extrémité nord-est de Russie. Les Tchouktches sont un peuple paléo-sibérien habitant le nord de l’Extrême-Orient russe, sur les rives de l’océan Arctique et de la mer de Béring. Dans leur langue, les Tchouktches se nomment eux-mêmes Lygoravetlat, c’est-à-dire “le vrai peuple”. Le nom “Tchouktche” est celui utilisé par les Russes pour les décrire, il dérive d’un terme de la langue tchouktche, chauchu, qui signifie “abondant en rennes”. Ces éleveurs de rennes pratiquent encore la chasse traditionnelle des mammifères marins.

Nos invités

Sargylana Barakhova
Médium, art thérapeute, conceptrice talentueuse de bijoux en argent. Sargylana fera des rituels de bénédiction et de purification. Elle peut aussi créé votre dessin personnelle pour la chance, la richesse, la santé et la protection.

Klaudia et German Khatalaev
Ethnomusiciens, Klaudia et German ont rendu hommage aux artistes de la Yakoutie qui ont œuvré au renouveau de la musique folk authentique. Vous entendrez les sons primordiaux de l’univers, leur musique est complète, naturelle et provient des profondeurs de la mémoire génétique.

Maria Shishigina
Maria est la fille de Spiridon Shishigin, virtuose de guimbarde. Directeur de l’école de Pokrousk, au sud de Iakousk, il est l’un des personnages qui ont joué un rôle prépondérant dans le renouveau de la guimbarde en République Sakha. L’un des premiers Sakhas à jouer à l’étranger, il a notamment interprété en 1995 la bande son du film “Chamane” de Bartabas.

Galya Avakiants
Galya a exercé la fonction de collaboratrice scientifique à l’Institut d’Ethnologie et d’Anthropologie de l’Académie des Sciences de St Petersbourg. Elle a participé à une expédition de l’UNESCO en Mongolie, chez les chamanes tuva. En Yakoutie, elle a travaillé dans la région des Youkaghirs et des Evenks; elle a étudié les pictogrammes aïnous avec le Dr Yuri Knorozov aux îles Kouriles.

Olga Letykai-Csonka
Olga est une chamane venue de Tchoukotka, une chanteuse de gorge et compositeur, une scientifique, une activiste et politicienne. Elle sera accompagnée de sa fille Alissa.

 

3 , 4 et 5 Janvier 2019

Toute la journée: rencontres et partages avec nos invités

Dans la matinée: cérémonie chamanique (prix libre)

Pour les offrandes les participants doivent se munir de: tabac naturel (Maya ou American Spirit), produis laitiers (lait, beurre, fromage), riz, viande ou poisson, sucreries (panettone ou chocolat). Prenez de préférence des produits bio. Amenez votre guimbarde ou tambour chamanique si vous en avez!

Dans la journée: consultations chamanique individuelle avec Sargylana Barakhova ou Olga Letykai-Csonka (sur rdv, 120 CHF)

En fin de matinée et dans l’après-midi: workshop “la  guimbarde thérapeutique” (avec Maria Shishigina, 50CHF)

La guimbarde est un instrument de langage: quand vous en jouez, le son vient de là… derrière vous. Le système de la guimbarde est basique, c’est juste une lamelle qui vibre. La question est de savoir comment entrer en harmonie avec cette vibration. Bien sûr, il existe des exercices, mais il faut aussi beaucoup de compréhension. Prenez votre guimbarde si vous en avez une, possibilité d’en acheter une sur place!

Vendredi 4 janvier 2019

  • 18 heure: conférence “L’Extrême Nord-Est de la Russie” (en anglais et russe, avec traducteur).
  • 19 heure: souper sibérien (sur réservation, prix libre).
  • 20 heure: concert de musique chamanique Sakha et Tchouktche (guimbarde, tambour, chant de gorge, vous serrez invité a participer à la fin du concert, prenez votre guimbarde ou votre tambour si vous en avez, chapeau pour les artistes à la fin du concert).

Inscrivez-vous par mail à contact@lamaisondepaille.ch

Possibilité de dormir sur place dans la chambre d’hôtes ou dans le dortoir. Sur réservation il sera possible de manger sur place, midi et soir,  pendent les 3 jours de la manifestation.

Détails

Début :
janvier 3
Fin :
janvier 5
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Centre la Maison de Paille
Essertfallon 37
Epiquerez, Clos du Doubs 2886 Suisse
+ Google Map
Téléphone :
+41 32 955 20 60