Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Khomus thérapie (par Maria Shishigina)

juin 27 - juillet 2

D’apparence insignifiante, la guimbarde est un petit instrument qui se place contre les dents et utilise la cavité buccale comme caisse de résonance. En République Sakha (Yakoutie), la guimbarde est en métal. A cadre ouvert, elle laisse la languette vibrer à l’intérieur et à l’extérieur de la bouche sous l’impulsion des doigts du musicien. Le mot sakha désignant la guimbarde, “khomus”, aurait rapport à la fois avec les roseaux (khomus, probablement lié au russe kamysh) et la magie (khomuhun).

En Yakoutie, autrefois, il arrivait que les chamanes utilisent des guimbardes dans des rituels collectifs. Instrument à vent, le khomus a aussi, à l’instar du tambour, quelque chose de la percussion. Le mouvement de la main du chamane avec son tambour est le même que celui du guimbardiste avec son khomus: l’intérieur de l’instrument caché contre lui et la main frappant vers le joueur. Aujourd’hui, certains nouveaux chamanes en jouent lors de rituels de purification Les Sakhas distinguent les khomus “parlants”, plus rythmés, des khomus “chantants”, plus mélodieux. Son jeu étant en particulier basé sur la phonétique et, notamment, la prononciation des voyelles, le khomus est considéré comme un bon traducteur des émotions humaines. On dit actuellement que c’est un instrument qui fait le lien entre le monde des humains et celui des esprits. La guimbarde est à présent un symbole important pour le peuple sakha (texte de Emilie Maj, ethnologue, spécialiste de la culture yakoute).

Au programme

  • Du 27 juin au 1 juillet: soin chamanique individuel avec Khomus par Maria Shishigina (sur rendez-vous, 120 CHF le soin).
  • Vendredi 28 juin dès 19 heure (a confirmer): souper végé et concert de musique chamanique sakha à la Maison de Paille (20 CHF par personne).
  • Samedi 29 juin dans l’après-midi: Workshop “la Khomus thérapeutique” (50 CHF par personne)*.

Les soins et les workshops seront donnés en anglais et en russe.

*Possibilité d’organiser des workshop à d’autres dates pour des groupes.

Maria Shishigina

Maria est la fille de Spiridon Shishigin, virtuose de guimbarde. Directeur de l’école de Pokrousk, au sud de Iakousk, il est l’un des personnages qui ont joué un rôle prépondérant dans le renouveau de la guimbarde en République Sakha. L’un des premiers Sakhas à jouer à l’étranger, il a notamment interprété en 1995 la bande son du film “Chamane” de Bartabas.

Inscrivez-vous par mail à contact@lamaisondepaille.ch

Possibilité de dormir sur place dans la chambre d’hôtes ou dans le dortoir. Sur réservation il sera possible de manger sur place, midi et soir.

La guimbarde, force de vie et âme du peuple sakha (PDF)

Détails

Début :
juin 27
Fin :
juillet 2
Catégories d’Évènement:
, ,

Organisateur

Jacques Froidevaux
Téléphone :
+41 79 776 93 55
Site Web :
www.lamaisondepaille.ch

Lieu

Centre la Maison de Paille
Essertfallon 37
Epiquerez, Clos du Doubs 2886 Suisse
Téléphone :
+41 32 955 20 60