Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Femmes debout, atelier de Travail Qui Relie

août 11 @ 11 h 00 min - août 18 @ 14 h 00 min

Noémie, Charlotte et Marine ont le plaisir de vous proposer, cet été, un moment profond de reconnexion au vivant, entre femmes.

A l’initiative de Noémie, cet atelier réservé aux femmes est une première, en Suisse. Un atelier d’une semaine pour partager la joie d’être ensemble, Filles de la Terre. Un temps d’écoute de soi, de son corps, de son rythme, pour s’autoriser à en prendre soin. Une expérience en groupe, pour tisser des liens de sœurs et sentir se lever la communauté de soutien des femmes. Un cercle de partage sécurisant pour accueillir nos émotions et les transformer en créativité. Un espace de cocréation, pour retrouver chacune notre place unique de Gardienne de la Vie, et nous révéler dans toute notre puissance. Dans un lieu magnifique et tranquille, la Maison de Paille, à Epiquerez, un retour à la nature, pour se reconnecter à la Toile du Monde.

Le processus du Travail Qui Relie que nous vous proposerons est inspiré de la méthode d’écologie pratique de Joanna Macy. Ce temps d’échange invite à parler à cœur ouvert de la crise de civilisation que traverse aujourd’hui notre humanité.

Accueillir notre sensibilité et notre vulnérabilité d’humaine

Nous les femmes expérimentons par nos cycles et notre sensibilité, une relation directe avec le sacré de la vie mais avons peu d’occasions d’échanger à propos de ces richesses, de nous replonger dans nos racines féminines. Héritières de générations dévalorisées où le Féminin Sacré à été étouffé par une culture de compétition, nous entendons aujourd’hui, dans nos corps, l’appel à l’aide de notre Terre et de sa féminité blessée.

Nous relier à la Nature en nous et autour de nous

Pour retrouver confiance dans notre lien profond à la nature et au vivant, nous avons besoin de nous reconnecter avec les savoirs de nos ancêtres, sorciers et sorcières: nous immerger dans la toile du vivant et apprendre d’elle, écouter nos ressentis, réveiller nos dons… L’invitation de ce stage est d’avancer à notre rythme sur ce chemin pour redéployer nos pouvoirs de femmes, au contact vibrant de la Terre Mère.

Sortir du sentiment d’impuissance et garder confiance en l’avenir

Nous vous proposons un moment pionnier et expérimental, un espace d’émergence pour les femmes qui souhaitent s’engager dans un changement de cap et accélérer la mise en marche d’une culture de transition vers une société qui soutient la vie.

Nous explorerons, ensemble

  • Le rôle spécifique que nous avons à jouer dans la transition du monde.
  • Comment déployer les forces du féminin sacré, en chacune de nous
  • Comment prendre “soin” sur le chemin de l’engagement? Et comment faire revivre notre part sauvage?
  • Comment retisser une alliance avec les hommes, s’affirmer comme leurs interlocutrices, porte-paroles du Vivant en souffrance?
  • Quelles pistes pour œuvrer en coopération juste et équilibrée, Hommes/Femmes, Masculin/Féminin, pour construire le monde de demain?

Tarif

Frais de base, hébergement et nourriture: 410 CHF / 360 €. L’animation de l’atelier est proposé en participation libre et consciente. Cette nouvelle forme de rémunération fait appel au cœur, à la conscience et aux possibles de celui qui donne et de celui qui reçoit. Elle permet de choisir la valeur monétaire ajustée à ce que vous estimez avoir reçu, en fonction de vos possibilités. Elle s’inscrit donc dans la suite du partage en authenticité que nous aurons créé. Elle répond à 3 règles:

  • La somme que vous donnerez pour ce que vous avez vécu est obligatoire mais aucun prix ne sera exigé ou proposé.
  • La remise se fait en fin d’expérience, sans justification du don réalisé.
  • Elle fait toujours l’objet d’un temps de partage et d’explication en début d’expérience.

Au plaisir de vivre ce moment intense avec vous!

Informations et inscription

Si vous avez des questions nous vous invitions à contacter Noémie au +41.79.870.57.88. Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à Jenny: contact@permabondance.ch.

Les facilitatrices

Noémie Cheval

Née à Bruxelles il y a 37 ans, j’habite aujourd’hui à Bienne! Depuis mon arrivée en Suisse il y a quatre ans, j’ai à coeur de faire connaître le Travail Qui Relie qui m’a été transmis par l’association Terr’Eveille. Je suis tombée dans la marmite de la militance dès mon adolescence. Mon énergie était avant tout orientée vers l’action directe et radicale, peu vers mes dimensions intérieures et le soin de mon être. J’ai connu des épuisements et des périodes de désespoir qui nourrissent ma résilience et ma pratique du TQR. Mon chemin m’a mené vers l’éducation populaire, la permaculture, la transition et la connection profonde à la nature. Comme formatrice, je soutiens des groupes et des personnes sur le chemin du changement de cap au sein du Réseau Transition International, belge et suisse. Designeuse en permaculture humaine, mentor en écopédagogie et praticienne en gouvernance partagée, j’empowerise les mutliplicatrices.eurs du monde nouveau! Le Travail qui Relie répond à un appel que j’ai senti dès l’enfance et je suis très heureuse de pouvoir le partager. Il y a quatre ans, j’ai migré de la grande ville pour un lieu de vie au bord de la forêt. J’y vis avec ma famille où nous appliquons la culture de la transition. Nous développons des pratiques d’entraide avec nos voisin-es et nous célébrons l’abondance de notre lieu de vie.

Charlotte Ogier

Je suis habitante de la Terre depuis 32 hivers. J’ai grandi près d’une rivière boisée en France dans une famille aimante et écologiste. Après une longue vie étudiante en sciences humaines, des voyages, et du conseil en Intelligence Collective, je me suis éloignée de la vie citadine pour faire du service à la ferme. J’ai rencontré la collapsologie et le Travail Qui Relie et je me suis enracinée dans la Vallée de la Drôme. Cherchant à réconcilier au quotidien la militante et la méditante, je me suis impliquée dans plusieurs initiatives locales autour la Transition tout en cheminant dans l’apprentissage du soin énergétique chinois (Qi Gong médical). Pour moi, la conscience du corps ouvre la porte de l’âme et la vie dans la nature offre le plus puissant des soins. Avec le Qi Gong et le Travail Qui Relie, je cherche l’équilibre entre présence et lâcher-prise pour avancer sur cette planète en plein bouleversement.

Marine Simon

J’ai 57 ans et je suis maman de 3 jeunes hommes que j’adore! J’ai été une enfant très connectée à la nature et à l’invisible avant que mon entourage ne me persuade que tout cela était sans valeur. J’ai, alors, refermé cette boîte aux trésors, pendant de longues années pour tenter une vie d’adulte “selon les normes”. J’ai entamé, bien plus tard, un magnifique chemin de retour vers ce qu’il y avait de plus sacré en moi, par la psychothérapie, le rebirth, la kinésiologie, l’aromathérapie, etc… En redécouvrant ma terre intérieure, j’ai reconnecté aussi ma filiation à notre Terre-Mère. Le chamanisme, le soufisme, le tantra ont été autant de fils m’aidant à réparer le lien déchiré avec moi-même et avec le Vivant, à en retrouver les chemins. J’ai co-créé, en Belgique, deux associations, Terre & Conscience et Alliance & Conscience, porteuses des sujets qui me tiennent à cœur: notre lien au Vivant et l’alliance homme-femme. J’ai été art-thérapeute, journaliste, coach de managers et constellatrice systémique. Depuis 12 ans, j’accompagne les collectifs avec des pratiques d’Intelligence Collective, inspirées du Vivant. Et depuis peu, j’ai le grand bonheur de vivre en Drôme, au cœur de la nature. Je me réjouis de partager tout cela avec vous!

Nourrir nos papilles, nos corps et nos esprits

Maria Jaramillo: cuisinière professionnelle depuis 13 ans, passionnée par la cuisine gourmande et les voyages, je suis arrivée en Suisse de ma Colombie natale depuis déjà 10 ans. J’ai toujours travaillé dans la restauration et l’hôtellerie. Lorsque j’ai pu avoir la responsabilité de choisir MES produits pour MA cuisine, j’ai découvert que l’industrie agroalimentaire les ne se soucie en rien de notre santé. J’ai compris qu’en choisissant une alimentation saine, nous préservons notre santé, c’est un droit et une responsabilité envers nous-mêmes. Ce qui m’a décidée à explorer la nutrition végétalienne. Il n’y a pas de recette miracle, mais l’écoute et la connaissance de son propre corps peuvent être le chemin vers un style de vie plus conscient.

L’association partenaire

Pour cette édition en Suisse, nous avons le plaisir d’être accueillies et soutenues par l’association Permabondance, un collectif et un bureau d’études de permaculture qui œuvre dans le Grand Genève. Quatre indépendant-e-s, qui se sont rencontré-e-s au travers de différentes activités permacoles. Une amitié et une envie de collaborer se sont naturellement installées et ont débouché sur la création de ce collectif en septembre 2016. Mutualisant leurs compétences et savoirs faire, ils et elles favorisent l’émergence de projets permacoles dans l’arc lémanique et promeuvent la permaculture à différentes échelles allant de l’individu à la ville en passant par les entreprises et les institutions (en particulier des écoles).

Détails

Début :
août 11 @ 11 h 00 min
Fin :
août 18 @ 14 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
https://www.facebook.com/events/413383539484254/

Lieu

Centre la Maison de Paille
Essertfallon 37
Epiquerez, Clos du Doubs 2886 Suisse
Téléphone :
+41 32 955 20 60