Woofing et bénévolat

La ferme d’Essertfallon et la Maison de Paille ont un besoin permanent de bénévoles intéressés par la permaculture, l’éco-construction, la nature, le bien-être et la spiritualité. Si vous êtes intéressés par un séjour actif chez nous n’hésitez pas à remplir notre formulaire d’inscription.

Les lieux

La ferme d’Essertfallon et la Maison de Paille se trouvent en Suisse dans le canton du jura, plus précisément dans le Clos-du-doubs, entre St.Ursanne et Soubey. Essertfallon est un petit hameau de quatre familles rattaché à la commune d’Epiquerez, les habitants du hameau vivent principalement d’agriculture. Les commerces les plus proches se trouvent à St. Ursanne et Saignelégier. Les villes de Delémont et Porrentruy sont à 30 minutes de route. En transport public la ferme peut être atteinte en bus à partir de la gare ferroviaire de St. Ursanne.

La ferme d’Essertfallon est constituée de 12 pièces habitables, dont 4 à 8 chambres sont à disposition des bénévoles, trois toilettes, deux douches, deux cuisines, une buanderie, une boulangerie avec four à bois, une fromagerie, et elle est chauffée au bois. La Maison de Paille est constituée d’une grande salle pour cours ou conférences, d’une petite salle pour soins ou massages, de toilettes sèches, d’une salle de bain et de toilettes sèches. Il y a aussi un atelier de menuiserie sous le bâtiment. La Maison de Paille est elle aussi chauffée au bois.

Les conditions

Le séjour minimum pour les bénévoles est de 1 mois avec une préférence pour des périodes plus longues. À partir de trois mois, nous demandons que la personne s’implique dans notre structure. Nous adaptons ce que nous proposons aux bénévole à leurs compétences tout en leurs permettant d’apprendre de nouvelles choses. Idéalement les candidats devrait avoir quelques connaissances en français ou se débrouiller en anglais. Notre questionnaire d’inscription nous permettra de voir si les bénévoles sont vraiment intéressé à travailler chez nous, de connaître leurs connaissances et leurs compétences préalables ainsi que leurs intérêts et leurs motivations.

Le travail

Le travail s’effectue de 8h00 à 12h30 (avec une pause de 30 minutes). Il y a une participation à la vie quotidienne (faire à manger, faire le ménage et chauffer la maison au bois en hiver, etc…). Les après-midi sont libres pour des activités personnelles.

Le travail comprend

  • Travaux forestier (plantation d’arbres et défrichage).
  • Aide au chauffage de la maison (fendre et scier le bois de chauffage).
  • Travaux de jardinage (serre, grand verger pour la cueillette de fruits).
  • Entretien et construction liée à la Maison de Paille (éco-construction).
  • Participation active aux activités de la Maison de Paille (séminaire, hébergement, etc…).
  • Préparation des repas.
  • 1 week end par mois de permanence à la ferme ou à la Maison de Paille.

Hébergement et nourriture

Nous avons plusieurs chambres que nous mettons à disposition des bénévoles, les toilettes et la douche sont à proximité. La cuisine communautaire est également à disposition et les repas sont toujours organisés pour être prêts entre 12h30 et 13h00. Les bénévoles doivent apporter leur propre sac couchage et leurs draps, ils peuvent faire leur lessive dans la buanderie commune. Le soir les repas peuvent être organisés ou les bénévoles les préparent eux-mêmes mais la nourriture est en tout cas mise à disposition (sauf si ils ont des désirs particuliers). Les bénévoles peuvent facilement atteindre St Ursanne, Soubey ou Delémont avec les transports publics (et à partir de là en France, à Bâle, Bienne, Berne et les autres villes de Suisse) ou se déplacer en voiture avec les personnes de la ferme.

Accueil des bénévoles

Nos responsables d’accueil sont les personnes qui s’occupent de coordonner votre séjour, de veiller à votre accueil (présentation du lieu, des personnes, des différentes activités que nous faisons et de ce qu’il y a à faire). C’est vers ces personnes que les bénévoles se tourneront en cas de problème. Nous avons des personnes responsables pour chaque secteur (Maison de Paille, jardin, boulangerie, cuisine, etc…) qui déterminent les travaux à faire sur le long terme et chaque semaine un planning est fait, les différentes tâches sont attribués aux personnes présentes. Certaines tâches à faire de manière hebdomadaire peuvent être attribuées à un bénévole (p.ex. arroser les plantes, nourrir les chats, contrôler que les vaches ont à boire). Dans ce cas, le bénévole sera suivi par la personne responsable de ce secteur qui lui expliquera la tâche et le suivra en un premier temps (en fonction de la difficulté de la tâche). Pour les autres tâches elles sont en général faites à plusieurs avec une personne responsable qui s’occupe de coordonner le tout. Le but est d’encourager l’autonomie des bénévoles et la prise d’initiatives tout en se sentant encadrés et en sachant qu’ils peuvent se tourner vers quelqu’un en cas de besoin.

La devise est: prévenir est mieux que guérir

Quand les personnes savent à quoi s’attendre elles risquent d’avoir moins de mauvaises surprises. Le questionnaire au moment de l’inscription nous permet déjà d’évaluer les attentes des bénévoles et l’accueil au départ permet de discuter avec eux et de se placer par rapport à celles-ci. Le planning, les discussions régulières et garantir un espace de parole devrait réduire les risques de conflit. Si toutefois un problème ou une démotivation devait survenir le bénévole sait qu’il peut s’adresser à son responsable d’accueil, celui-ci discutera avec lui des solutions possibles (parler avec les personnes impliquées, attribuer d’autres tâches à la personne, etc…).

Si vous êtes intéressés par un séjour actif chez nous n’hésitez pas à remplir notre formulaire d’inscription.