Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Médecine de l’âme avec Fabian Achury

juin 1 @ 18 h 00 min - juin 3 @ 17 h 00 min

L’ayahuasca ou yagé est un breuvage à base de lianes consommé traditionnellement par les chamanes des tribus indiennes d’Amazonie, utilisé pour sa capacité curative associée aux croyances et pratiques locales. Par extension, ayahuasca est le nom donné aux lianes du genre Banisteriopsis dont l’écorce sert principalement à la composition de cette boisson.

Le chaman Colombien Fabian Achury propose de vous initier à cette médecine de l’âme.

Dans un contexte traditionnel, l’ayahuasca est une décoction préparée à partir de l’écorce et des tiges d’une liane du genre Banisteriopsis et d’un additif nécessaire pour l’effet psychotrope. La composition du breuvage varie grandement selon les groupes ethniques. Deux espèces de Banisteriopsis sont particulièrement importantes: Banisteriopsis caapi et Banisteriopsis inebrians. Localement, on utilise parfois aussi Banisteriopsis quitensis, Mascagna glandulifera, Mascagna psilophylla, Tetrapteris methystica et Tetrapteris mucronata. Toutes ces plantes sont de grosses lianes de la forêt appartenant à la même famille. Banisteriopsis caapi et Banisteriopsis inebrians sont souvent cultivées.
Les additifs les plus courants sont des Rubiacées du genre Psychotria, particulièrement Psychotria viridis. D’autres espèces semblent également être employées, spécialement Psychotria leiocarpa ou Psychotria carthaginensis. Dans le nord-ouest de l’Amazonie, particulièrement dans le Putumayo colombien et en Équateur, les feuilles de Diplopterys cabrerana, une liane de la même famille que Banisteriopsis, sont ajoutées au breuvage à la place des feuilles de Psychotria. Mais ces plantes possèdent le même alcaloïde et l’effet au niveau pharmacologique est le même. (Source: Wikipedia)

La prise d’Ayahuasca

Il s’agit d’une retraite résidentielle qui dure deux jours et deux nuits (elle peut exceptionnellement être ouverte aux personnes désirant participer seulement un jour et une nuit). Elle se déroule du vendredi au dimanche. Au cours du week-end nous proposons deux sessions d’Ayahuasca, avec des boosters en fonction de chaque participant et un travail psycho-thérapeutique mené avant et après chaque session. Chaque retraite commence le vendredi à 18h00 et se termine le dimanche à 17h00. Les participants doivent rester à la Maison de Paille pendant la nuit, c’est pourquoi nous mettons à votre disposition des chambres partagées et un dortoirs où chaque participant dispose de son propre espace (sur demande et moyennant supplément il est possible d’avoir une chambre individuelle).
Cette retraite s’adresse à des personnes en quête de développement personnel et d’évolution de leur conscience; sachant qu’aucun développement humain n’est durable s’il n’est pas traité à la racine et que tout problème résolu en profondeur disparaît car le processus crée une autonomie et une confiance basée sur les ressources personnelles. L’Ayahuasca est utilisée comme outil d’expansion de la conscience dans une approche psycho-thérapeutique. Nous ne proposons pas de régime particulier mais l’abstinence de sexe, de viande et de produits laitier trois jours avant la retraite et trois jours après est importante pour faciliter le travail de l’Ayahuasca.

Ayahuasca: informations de base nécessaires avant toute expérience

Nous utilisons un remède indigène ancestral de grande qualité et pureté, chose capitale dans le processus. Rapporté de la jungle colombienne par notre équipe et préparé par Fabian Achury à partir de plantes mûres et selon une formule traditionnelle et maîtrisée, sans aucun ajout ni modification. La pureté et la qualité de l’Ayahuasca sont fondamentales pour le processus de guérison que nous proposons. Ce remède est aussi appelé “Yagé” en Colombie.

L’Ayahuasca a été découvert par les chamanes dans la jungle amazonienne il y a des milliers d’années. Il s’agit d’un breuvage élaboré en combinant deux plantes qui, dans l’eau bouillante, se transforment en un “thé” ou un sirop à la consistance de miel. Les propriétés visionnaires et curatives de ce remède ont donné à la plante le titre de “maître” car elle enseigne, démontre et clarifie; et le titre de “pouvoir” car elle nettoie, soigne et libère.
Pendant des siècles, les indigènes l’ont utilisée pour conserver un état de pleine santé et en prévention des maladies. Ils en prennent toutes les semaines ou tous les 14 jours pour maintenir leur état de bien-être physique. Ce remède est également utilisé pour élargir la conscience qui conduit à une connaissance très précise de la vie, la nature et l’existence, et aide aussi à prendre les décisions du quotidien.
Lors d’une cure physique et émotionnelle l’esprit est autorisé à comprendre des processus que nous sommes incapables de saisir en raison des toxines accumulées dans notre corps (dans la majorité des cas, cela produit des vomissements et diarrhées). De plus, le remède a un effet antidépresseur et anti-addictif, c’est une bombe de santé à tous les niveaux qui reconnecte avec la spiritualité sans religion ou croyances.

Les facilitateurs (personnes chargées d’accompagner l’expérience)

Fabian Achury: chaman et médecin traditionnel d’Amazonie colombienne.
Liliana Martinelli: guérisseuse colombienne (déblocage énergétique et magnétiseuse).

Résumé de la retraite

3 différentes étapes pour chaque jour et nuit durant la retraite.

  • Préparation: de 18h00 jusqu’à 21h00 ou 22h00. Durant cette étape, les participants sont accueillis et l’inscription individuelle est réalisée par un bref entretien. Dès lors, l’atelier de préparation commence en ciblant la désactivation des mécanismes inconscients qui bloquent fréquemment l’accès à une expérience fluide et relâchée.
  • Session: cette étape dure entre 4 et 6 heures et se déroule après la préparation. Elle consiste en la prise d’une dose d’Ayahuasca entre 21h00 et 22h00. Dans certains cas, pour accéder à une expérience plus complète, si besoin, une ou deux doses de booster sont disponibles 1,5 heure après le début de la session. Dans certains cas, nous proposons une deuxième dose qui se prend 3 heures après la première.
    L’Ayahuasca est un cadeau de la forêt amazonienne qui se partage pendant ces sessions sans occasionner de coûts supplémentaires. En fonction des besoins de chaque individu, le facilitateur déterminera la dose requise. La dose souhaitée par le participant est prise en considération par le facilitateur en charge, mais ne serra pas décisive. Certaines personnes qui prennent part aux retraites ne reçoivent pas d’Ayahuasca pour des raisons spécifiques, c’est le facilitateur en charge qui en prend la décision ce qui n’empêche pas ces personnes de participer aux sessions. Il n’est pas nécessaire de prendre les doses minimales pour participer. L’important dans ces retraites n’est pas la “prise d’Ayahuasca” mais le processus psycho-thérapeutique qui s’en suit. Les participants sont invités à exprimer leurs motivations individuelles et à réfléchir dessus, cette préparation psychoaffective permet à chaque participant de faire remonter leur réalité à la surface.
  • Intégration thérapeutique: il s’agit d’un atelier fondamental durant la retraite, cet atelier prend place après la prise d’Ayahuasca et après quelques heures de repos. Il a lieu après le petit déjeuner, vers 9h00, et dure jusque midi ou 13h00. Chaque participant raconte son expérience pendant que le facilitateur pose une série de questions qui généreront des réponses pouvant s’appliquer de manière pratique dans la vie quotidienne.

Tarif

Le prix pour le weekend de vendredi 18h. à dimanche 17h. s’élève à 500 CHF (250 CHF pour 1 jour et 1 nuit) par personne, pour réserver le 50% du montant sera versé sur le compte: CH-34-0900-0000-1448-7989-8, le 50% restant sera payé en cash au début de la retraite. (En cas d’annulation 50% du montant de la réservation nous est dû)

Détails

Début :
juin 1 @ 18 h 00 min
Fin :
juin 3 @ 17 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Jacques Froidevaux
Téléphone :
+41 79 776 93 55
Site Web :
https://lamaisondepaille.ch

Lieu

Centre la Maison de Paille
Essertfallon 37
Epiquerez, Clos du Doubs 2886 Suisse
Téléphone :
+41 32 955 20 60